Le guide pour faire des gaufres sans machine à gaufres

Le guide pour faire des gaufres sans machine à gaufres

Tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter un bon gaufrier pour seulement l’utiliser deux à trois fois par an ou trouver une place dans une armoire déjà truffée d’équipements culinaires qui ne servent presque jamais… Heureusement, cet appareil n’est pas essentiel à la préparation d’une gaufre même si son utilisation évite de nombreux désagréments. Je vous donnes mes astuces pour réaliser des gaufres sans gaufrier. Voici comment procéder…

Utiliser des moules à gaufre pour le four

moules à gaufre

De plus en plus de personnes choisissent d’utiliser des moules en silicone pour préparer leurs gaufres au four pour de nombreuses raisons. Primo, le gaufrier n’est pas toujours aussi abordable qu’on ne le pense. Certains modèles coûtent cher, surtout quand on recherche une gamme professionnelle. Or un usage occasionnel ne justifie pas toujours un achat de ce genre d’appareil. Secundo, ranger un gaufrier peut devenir contraignant. C’est encombrant et on n’a pas toujours forcément de la place dans son placard. 

Tertio, si on a déjà un four, réaliser des gaufres n’est pas difficile, il suffit d’avoir les bons moules en silicone. Certains moules permettent de cuire plusieurs gaufres à la fois et la cuisson ne requiert que très peu d’attention, mais est cependant plus longue qu’avec un gaufrier. Le procédé est simple, il faut verser la pâte dans les moules et bien l’étaler dans chaque cavité. Enfournez ensuite à 220 ° C pendant une dizaine de minutes environ. Vous verrez les gaufres seront croustillantes à l’extérieur et légère à l’intérieur.

Utiliser une poêle à rayures pour faire des gaufres

poele à gaufres

La poêle constitue une seconde alternative aux gaufriers électriques (consultez par exemple ce modèle). Certes, la tâche sera plus ardue, mais les gaufres n’en seront pas moins succulentes. En théorie, n’importe quel type de poêle fera l’affaire, mais je vous conseille de prendre des modèles à rayures qui faciliteront la cuisson et qui marqueront aussi les gaufres. Voici la démarche à suivre pour réaliser les gaufres à la poêle. 

Pour commencer, il faut huiler ou beurrer la poêle. Ensuite, il faut la préchauffer et bien répartir le beurre ou l’huile sur toute la surface de cuisson. Versez la pâte à gaufre au centre de la poêle, puis laissez-la se répandre doucement sur toute la surface. Entre temps, vous aurez déjà diminué la température de cuisson. Grâce à une cuisson à feux doux, vous permettrez à la pâte de cuire à l’intérieur sans que l’extérieur ne brûle. Quand vous voyez que les côtés commencent à dorer et à croustiller, vérifiez si la gaufre est prête à être retournée. Si oui, faites-le en un geste avec une spatule. Attendez quelques minutes avant de l’ôter du feu et de la déguster. En tout, la cuisson devrait durer une dizaine de minutes.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

7885