Astuces pour réaliser un thé parfait

Astuces pour réaliser un thé parfait

Après vous avoir donné mon top 3 des meilleures machines à thé je me devais de vous donner quelques conseils pour bien préparer votre thé. En effet, pour apprécier toutes les saveurs et arômes du thé, il est primordial de faire attention à différents paramètres comme le temps d'infusion, la température ou encore la quantité de thé.

La température de l'eau

Un thé est composé à 99 % d'eau alors il est primordial de bien la choisir. Pour cela, je vous des déconseille d'utiliser les eaux trop minéralisées type Contrex ou Hépar car elles donnent une saveur particulière au thé. Vous pouvez utiliser une eau en bouteille faiblement minéralisée au pH neutre ou bien de l'eau du robinet. Pour cette dernière, il est important de la filtrer avec une filtreuse type Brita afin d'éliminer le calcaire.

Contrairement aux idées reçues, il ne faut jamais utiliser une eau bouillante car l'ébullition détruit une bonne partie de l'oxygène. Selon le type de thé, il ne faut pas dépasser 90 degrés. C'est pour cela que les puristes utilisent une bouilloire électrique adaptée au thé qui permet de choisir la température de l'eau. Le thé vert réclame une température d'environ 70 degrés tandis que le thé noir exige une température de 85 degrés environ.

Pour finir, je vous déconseille de chauffer l'eau à la casserole car l'eau peut prendre le goût des aliments.

Le temps d'infusion

C'est l'une des clés les plus importantes en matière d'art du thé. Un thé vert demande une infusion comprise entre 3 et 4 minutes. Le thé noir, plus prononcé, devra être infuser entre 2 et 3 minutes. Certains thés plus spécifiques demandent un temps d'infusion particulier. C'est le cas du thé blanc qui doit être infusé entre 7 et 15 minutes. Globalement, si vous dépassez le temps d'infusion le thé peut devenir amère. Au contraire si ce temps est trop court le thé sera sans saveur et sans caractère.

Le dosage du thé

Cette constante est à définir selon les goûts de chacun. Généralement il faut environ 3 grammes pour produire une tasse de thé. Rien ne vous empêche de dépasser cette variable si vous souhaitez un peu beaucoup plus corsé. Il existe des cuillères doseuses pour un dosage précis. Une tasse de thé compte environ 20 cl d'eau.

Pour terminer, il est important de bien choisir son thé. Je vous conseille de vous rendre dans une maison de thé pour recevoir les conseils d'un professionnel. Vous trouverez d'excellents thés pour 5-6 € les 100 g et d'autres millésimes a plus de 50 € les 100 g. Le thé est avant tout un art de vivre et c'est pourquoi il est si souvent dégusté en Angleterre.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

6589